Georges MEUNIER (1869-1942)
Joseph Henri Georges Meunier est un peintre, graveur, illustrateur et affichiste français. Il est l'élève du peintre William Bouguereau à l'académie Julian. Il fait ses débuts comme illustrateur satirique pour “Le Frou-frou”, “L'Assiette au Beurre” et au journal “Le Rire”. Dans la lignée de Jules Chéret et parmi tous ses suiveurs, Georges Meunier est, selon le critique Alain Weill, « certainement le plus talentueux, auteur d'une cinquantaine d'affiches, dont Bullier, Lox, l'Excellent et les Étrennes à la place Clichy sont les meilleures. » Chéret en reproduit cinq dans sa revue “Les Maîtres de l'affiche” (1895-1900). Outre ses nombreuses affiches publicitaires qu'il compose pour l'Imprimerie Chaix essentiellement entre 1894 et 1906, il illustre également quelques ouvrages (dont le Paris-Almanach d'Émile Goudeau, 1895) et des partitions pour piano. Comme de nombreux affichistes, sa production s'arrête avec la Première Guerre mondiale.
Joseph Henri Georges Meunier was a French painter, engraver, illustrator and poster designer. Georges Meunier was a pupil of the painter William Bouguereau from the Julian Academy. He made his debut as a satirical illustrator for Le Frou-frou, L'Assiette au Beurre and the newspaper Le Rire. According to the critic Alain Weill, George Meunier is “certainly the most talented author of around fifty posters, in which the posters of Bullier, Lox, l'Excellent and the Étrennes à la Place Clichy are among the best.” Chéret reproduced five of them in his review Les Maîtres de l'annonce (1895-1900). In addition to the many advertising posters he composed for the Imprimerie Chaix, mainly between 1894 and 1906, Meunier also illustrated other works such as the Paris-Almanach (by Émile Goudeau), 1895 and piano scores. Like many poster artists, his production stopped with the First World War.
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