Voiture Rossel. Lithographie avec un château en cul de lampe en bas à gauche. Encadrée.
L’artiste Ernest Montaut et sa femme Marguerite dite Gamy, peut être considéré comme les pionniers de la « vitesse automobile » et du « Mecanic Art ». Montaut a inventé de nombreuses techniques artistiques telles que les lignes à grande vitesse et la distorsion délibérée de la perspective par la flexion. Il raccourcit l’image afin de créer l’illusion du mouvement et de la vitesse. Plusieurs de ces techniques sont encore utilisées aujourd’hui par les artistes contemporains.
Montaut a commencé sa carrière dans la gravure à la fin du XIXème. En collaboration avec l'imprimeur parisien Mabileau & Cie, ensemble, ils ont été les premiers à se spécialiser dans la promotion des grandes marques telles que Michelin, Renault, Peugeot, Fiat, Mercedes, Ford ou encore Bosch, qui les ont sollicités pour communiquer sur leurs pneus, carburateurs ou autres produits de consommation, et se sont positionnés en pionniers dans la représentation des événements sportifs.
Les artistes qui ont travaillé pour l'atelier ont couvert les plus grandes compétitions telles que le Grand Prix des motocyclettes, le circuit de Rambouillet ou encore le Tour de France. Ils ont réalisé des croquis directement sur place, avant d'en faire des dessins plus détaillés en atelier qui ont ensuite été édités et colorés à la main en utilisant des peintures à l’aquarelle.
Chef de file de l'atelier, Ernest Montaut a élaboré des techniques innovantes, rehaussant d'aquarelle des lithographies à l'aide du pochoir et jouant de distorsions de la perspective pour créer des effets de mouvement. Montaut utilisait des artisans qualifiés, et ces images sont aujourd’hui véritablement considérées comme des œuvres d’art. L’utilisation de différents artistes à la couleur du contour explique pourquoi certaines variations surviennent parfois dans les couleurs entre des images identiques.
Les lithographies de Ernest représentent l’action, le drame, la vitesse et l’audace. Les routes sinueuses de montage sont parcourues à grande vitesse par l’automobile. Les mécaniciens et les pilotes sont concentrés dans limite de l’endurance physique en vue de maitriser ces engins monstrueux. Les limousines avec chauffeur, la mode, le glamour, l’excitation de l’évènement, et le cadre pittoresque sont toujours présents dans une lithographie de Montaut.
Marguerite Montaut, son épouse le rejoint dans son travail non seulement à la production de tirages, mais aussi à l’élaboration de séries de gravures. Alors que les œuvres de marguerite Montaut ont parfois été signées « M. Montaut » elle a principalement utilisé le nom de « Gamy », une anagramme de Maguy, diminutif de son prénom. L'équipe a travaillé ensemble et Gamy a continué à créer des œuvres dans la même lignée qu'Ernest après sa mort prématurée à 31 ans.
Les œuvres affichées ici capturent divers événements historiques du transport motorisé, y compris les courses d'automobiles, les courses de bateaux à moteur, les motos, les zeppelins et les avions.
Enhanced colour lithograph, framed.
The artist Ernest Montaut and his wife Marguerite, also known as Gamy, can be considered pioneers of "automobile speed" and "Mecanic Art." Montaut invented numerous artistic techniques, such as high-speed lines and deliberate distortion of perspective through bending. He shortened the image to create the illusion of movement and speed. Many of these techniques are still used today by contemporary artists.
Montaut began his career in engraving in the late 19th century. In collaboration with the Parisian printer Mabileau & Cie, they were the first to specialise in promoting major brands such as Michelin, Renault, Peugeot, Fiat, Mercedes, Ford, and Bosch. These brands sought their services to promote their tyres, carburetors, and other consumer products, establishing themselves as pioneers in representing sports events.
The artists who worked for the studio covered major competitions such as the Grand Prix of motorcycles, the Rambouillet circuit, and the Tour de France. They created sketches on-site, which were then developed into more detailed drawings in the studio and later edited and hand-coloured using watercolours.
As the leader of the studio, Ernest Montaut developed innovative techniques, enhancing lithographs with watercolour using stencils and playing with perspective distortions to create movement effects. Montaut employed skilled artisans, and these images are truly considered works of art today. The use of different artists for colouring the outlines explains why some variations in colours occur between identical images.
Montaut's lithographs depict action, drama, speed, and audacity. The winding mountain roads are traversed at high speeds by automobiles. Mechanics and drivers are concentrated at the limits of physical endurance to master these monstrous machines. Limousines with chauffeurs, fashion, glamour, the excitement of the event, and picturesque settings are always present in Montaut's lithographs.
Marguerite Montaut, his wife, joined him in his work, not only in producing prints but also in developing series of engravings. While Marguerite Montaut's works were occasionally signed "M. Montaut," she primarily used the name "Gamy," an anagram of Maguy, a diminutive of her first name. The team worked together, and Gamy continued to create works in the same vein as Ernest after his premature death at the age of 31.
The displayed artworks here capture various historical events in motorized transportation, including automobile races, motorboat races, motorcycles, zeppelins, and airplanes.