La Chaîne Simpson - L.B.Spoke - 1896
Nom de l'oeuvre :
La Chaîne Simpson - L.B.Spoke - 1896
Nom de l'artiste :
TOULOUSE-LAUTREC

Description FR :

Affiche encadrée - Impression Chaux

Pendant les années 1890, les bicyclettes ont connu une popularité massive avec l'introduction de la bicyclette de sécurité et des pneumatiques, ce qui a entraîné un essor du cyclisme parmi les classes supérieures et moyennes.

Les courses cyclistes, y compris les sprints et les courses d'endurance, sont devenues des sports populaires pour les spectateurs. Des équipes de meneurs étaient utilisées pour aider les coureurs en réduisant la résistance à l'air. La Chaîne Simpson, présentée comme une chaîne plus puissante et plus efficace, a suscité un engouement considérable. Pour en tester l'efficacité, des Matchs de Chaînes ont été organisés, et l'équipe Simpson a remporté une victoire de 2 à 1, ce qui a soulevé des questions sur le fait que la chaîne ou l'habileté des meneurs ont fourni l'avantage.

À la fin du XIXe siècle, Henri de Toulouse-Lautrec, un artiste renommé, s'est intéressé au monde du cyclisme grâce à son ami Tristan Bernard. Bernard, qui était impliqué dans le cyclisme et gérait des vélodromes, a présenté Lautrec à Louis Bouglé, le représentant français de la société Simpson, fabricant de chaînes de vélo. Bouglé a commandé à Lautrec la création d'une affiche publicitaire pour la Chaîne Levier Simpson, et il a même accompagné Lautrec à Londres pour rencontrer des membres de l'équipe de course Simpson.

Le premier projet d'affiche de Lautrec mettant en vedette le champion gallois Jimmy Michael a été rejeté car il ne présentait pas correctement la Chaîne Simpson, ne mentionnait pas son nom et ne dépeignait pas une course compétitive. La deuxième tentative de Lautrec, intitulée "La Chaîne Simpson" – qui est affiché ici - a été approuvée et présentait le cycliste français Constant Huret chevauchant une chaîne Simpson, accroupi énergiquement sur la roue avant de son vélo, juste derrière le tandem Gladiator au Vélodrome de la Seine à Paris. À l'arrière-plan, à gauche, se trouvent deux équipes de meneurs sur des quintuples à cinq places. Au centre du terrain se trouvent le propriétaire de l'entreprise Simpson, Bouglé les mains dans les poches, et, ajoutant à l'ambiance festive, un groupe de musique joue sur le terrain. L'adresse du magasin Spoke apparaît au premier plan à gauche, avec les lettres "L.B." représentant les initiales de Bouglé.

Le rôle précis du multi-vélo devant Huret n'est pas vraiment clair. On a suggéré que les "cyclistes non identifiés" faisaient peut-être partie de l'équipe d'entraînement de Huret. Le cycliste arrière semble tourner prudemment la tête pour suivre les mouvements de Huret, suggérant que le vélo de Huret, équipé d'une chaîne Simpson, est plus qu'à la hauteur d'une équipe entière.

Cependant, il a également été suggéré que le mystérieux cycliste pourrait également être une femme. Si tel est le cas, il est intéressant de noter que Lautrec, que l'on pourrait supposer souhaiter représenter un adversaire digne que Huret poursuit, ait représenté cet adversaire sous les traits d'une femme. Une adversaire digne de ce nom pourrait être Hélène Dutrieu, la championne belge et membre de l'équipe de course Simpson, qui, après avoir remporté des courses cyclistes dans les années 1890, est devenue la deuxième femme belge à obtenir une licence de pilote en 1910. Elle a réalisé des exploits remarquables dans l'aviation, établissant des records de distance et de durée de vol. Il a également été émis l'hypothèse que la cycliste en question pourrait être Lisette Marton, championne européenne féminine et l'une des athlètes sponsorisées par Simpson.

Description EN :

Lithographic print in colour. Framed.

During the 1890s, bicycles gained mass popularity with the introduction of the safety cycle and pneumatic tyres, leading to a cycling boom among the upper and middle classes.

Cycling races, including sprints and endurance races, became popular spectator sports. Pacing teams were used to assist riders by reducing air resistance. The Simpson Chain, touted as a more powerful and efficient chain, generated significant hype. To test its effectiveness, Chain Matches were organized, and the Simpson team achieved a 2:1 victory, raising questions about whether the chain or the skilled pacing provided the advantage.

In the late 19th century, Henri de Toulouse-Lautrec, a renowned artist, became interested in the cycling scene through his friend Tristan Bernard. Bernard, who was involved in cycling and managed velodromes, introduced Lautrec to Louis Bouglé, the French representative of the Simpson company, the bicycle chain manufacturer. Bouglé commissioned Lautrec to create a poster advertising the Simpson Lever Chain, and he even accompanied Lautrec to London to meet members of the Simpson racing team.

Lautrec's initial draft of the poster featuring the Welsh champion Jimmy Michael was rejected because it didn't accurately showcase the Simpson chain, mention its name, or depict a competitive race. Lautrec's second attempt, titled "La Chaîne Simpson," – which can be seen here - was approved and showcased the French cyclist Constant Huret riding with a Simpson chain, energetically crouched over the front wheel of his bike, hard on the heels of the Gladiator tandem at the Vélodrome de la Seine in Paris. In the far left background, are two pacing teams on five-seaters quints. In the centre of the field is the company owner Simpson, Bouglė with his hands in his pockets and, adding to the sense of occasion, a musical band playing on the infield. The address of the Spoke shop appears in the left foreground, with the letters “L.B.” representing Bouglė’s initials.

The precise role of the multi-bike in front of Huret is emblematic. It has been suggested that the “unidentified cyclists” may have been part of Huret's training team.   The back rider appears to be cautiously turning their head to track Huret’s movements suggesting that Huret's bike, equipped with a Simpson chain, is more than a match for an entire team.

However, it has also been suggested that the mysterious rider could even be a woman. If this is the case, it is interesting that Lautrec, who one presumes would wish to portray anyone whom Huret is chasing to be a worthwhile opponent, would portray that opponent as a woman. One such worthy opponent could be Hélène Dutrieu, the Belgian champion and member of the Simpson racing team, who after winning cycling races in the 1890s, became the second Belgian woman to obtain a pilot's license in 1910. She achieved remarkable feats in aviation, setting records for distance and duration of flight.  It has also been hypothesised that the rider was Lisette Marton, women's European Champion, one of Simpson-sponsored athletes.

Biographie :