Lithographie. Signée et encadrée.
Théophile Steinlen (1859-1923) était un artiste suisse d'origine française qui a joué un rôle majeur dans le mouvement artistique de Montmartre à Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il était connu pour ses illustrations, ses lithographies, ses affiches et ses peintures qui représentaient la vie urbaine, les scènes de rue, les cabarets et les personnages populaires de Montmartre.
Ce tableau montre une scène aux Champs-Élysées, un embouteillage. L'image représente les bouchons à Paris en bas des Champs-Élysées, avec chacun utilisant un mode de transport différent. L'agriculteur avec son cheval et son chariot est énervé car les routes sont envahies par les vélos, les bus et les voitures. Il n'y a plus de place pour les chevaux. Les Parisiens sont mécontents... comme aujourd'hui, rien n'a changé !
En tant qu'artiste observateur de la vie urbaine, Steinlen représentait des scènes de la vie quotidienne à Paris, et le vélo était un élément récurrent dans ses compositions. Steinlen utilisait souvent le vélo comme un symbole de modernité, représentant le progrès technique et l'urbanisation croissante.
Steinlen représentait également des femmes à vélo, ce qui était considéré à l'époque comme un acte d'émancipation. Les femmes à vélo étaient perçues comme défiant les conventions sociales et réclamant une plus grande indépendance et une plus grande liberté de mouvement.
En plus de ses talents artistiques, Steinlen était également engagé politiquement et socialement. Steinlen était un observateur attentif de la société et de la classe ouvrière. Ses œuvres reflétaient souvent la réalité des gens ordinaires, mettant en lumière leurs luttes, leurs joies et leurs souffrances, et témoignent souvent de son soutien aux mouvements ouvriers et aux causes sociales. Il était un collaborateur régulier de journaux et de magazines, fournissant des illustrations pour des publications telles que "L'Assiette au Beurre" et "Gil Blas".
Lithographic print. Framed
Théophile Steinlen was a Swiss-born French artist known for his involvement in the artistic movement of Montmartre in Paris during the late 19th and early 20th centuries. One of his notable lithographic drawings is "Les cyclistes" ("The Cyclists") from 1889.
Steinlen's lithographic drawings often captured the essence of everyday life in Paris, particularly in the bohemian neighborhood of Montmartre. His works frequently portrayed the working-class people, including laborers, cabaret performers, and street scenes. Steinlen was also known for creating numerous works depicting cyclists and urban scenes.
In this lithograph, Steinlen is depicting a scene of hectic traffic on the Champs-Elysee, illustrating cyclists and other Parisians riding through this cramped street. The scene shows a man on his horse and carriage, who appears to be frustrated as the streets of Paris have been taken over by bicycles and cars. The Parisians, including numerous women seem to be minding their own business as they plough through the crowd.
The bicycle represented progress and modernity in Steinlen's art. It was a technological advancement that emerged during a period of rapid industrialization and urbanization. By including bicycles in his artworks, Steinlen captured the spirit of the changing times and the influence of new inventions on society but also the reality of people's daily experiences. Steinlen's inclusion of women on bicycles conveyed a message of empowerment and challenged traditional gender roles. The bicycle offered a sense of liberation and freedom, particularly for women.