Motocycles Comiot - 1899
Nom de l'oeuvre :
Motocycles Comiot - 1899
Nom de l'artiste :
STEINLEN

Description FR :

Affiche encadrée

Théophile Steinlen (1859-1923) était un artiste suisse d'origine française qui a joué un rôle majeur dans le mouvement artistique de Montmartre à Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il était connu pour ses illustrations, ses lithographies, ses affiches et ses peintures qui représentaient la vie urbaine, les scènes de rue, les cabarets et les personnages populaires de Montmartre. Steinlen était un observateur attentif de la société et de la classe ouvrière. Ses œuvres reflétaient souvent la réalité des gens ordinaires, mettant en lumière leurs luttes, leurs joies et leurs souffrances.

Si la maison Comiot fait appel au talent de Steinlen, ce n’est sans doute pas un hasard. Depuis 1890, à ses débuts chroniqueur de la vie montmartroise, de ses plaisirs et de ses misères – s’est fait un nom dans le petit milieu de l’affiche publicitaire, alors magnifiée par Toulouse-Lautrec, Chéret ou Cappiello. L’apparition des motocycles, commercialisés dès la fin des années 1890, semble avoir participé de la libération des femmes, comme l’affirme cette affiche audacieuse, l’un des chefs-d’œuvre de Stenlein.

Avec toute la vitesse qu’autorise son motocycle flambant neuf, une jeune fille intrépide fonce sur une route de campagne, volant dans les plumes d’un troupeau d’oies… À l’horizon, un couple d’agriculteurs, en plein Angélus à la Millet, scrute la scène avec sidération. On ne peut pas échapper à la Parisienne moderne et cycliste qui vient civiliser les lointaines contrées campagnardes.

Les jeunes filles, déjà férues de cyclisme et équipées de culottes bouffantes, ne vont pas tarder à s’emparer de ces petits bolides, nouveaux instruments d’émancipation. Certaines participent même, et pour la première fois, à des épreuves sportives comme la Coupe des motocycles à Saint-Germain-en-Laye, le 23 juin 1897.

 

Description EN :

Lithographic print in colour. Framed

Théophile Steinlen (1859-1923) was a Swiss-born French artist who played a major role in the artistic movement of Montmartre in Paris in the late 19th and early 20th centuries. He was known for his illustrations, lithographs, posters, and paintings that depicted urban life, street scenes, cabarets, and popular characters of Montmartre. Steinlen was a keen observer of society and the working class. His works often reflected the reality of ordinary people, highlighting their struggles, joys, and sorrows.

If the Comiot House called upon Steinlen's talent, it is undoubtedly not by chance. Since 1890, as a chronicler of Montmartre life, its pleasures and miseries, he made a name for himself in the small world of advertising posters, magnified by Toulouse-Lautrec, Chéret, or Cappiello.

The appearance of motorcycles, marketed from the late 1890s, seems to have contributed to the emancipation of women, as affirmed by this daring poster, one of Steinlen's masterpieces. With all the speed allowed by her brand-new motorcycle, a fearless young girl zooms down a country road, scattering a flock of geese in her wake... On the horizon, a couple of farmers, reminiscent of Millet's Angelus, gaze at the scene in astonishment. The modern Parisian cyclist cannot be escaped as she civilizes the distant rural areas.

Young girls, already avid cyclists and equipped with voluminous pants, would soon take hold of these little speedsters, new instruments of emancipation. Some even participated, for the first time, in sports competitions such as the Motorcycle Cup in Saint-Germain-en-Laye on June 23, 1897.

 

 

Biographie :