Tracteurs Agricoles à Chenilles Renault

Description FR :

Affiche publicitaire encadrée.

Roger Broders, Tracteurs à chenille

Renault, une entreprise française bien connue pour sa production automobile, a commencé à fabriquer des tracteurs agricoles dans les années 1910. Les premiers modèles étaient équipés de roues, mais après la fin de la Première Guerre mondiale, les chars de modèle Renault FT-17 ont été utilisés pour des conversions en tracteurs. Lorsque la guerre prit fin, il y avait un surplus de chars militaires qui n'étaient plus nécessaires pour les combats. Reconnaissant le potentiel de réutilisation de ces véhicules à des fins civiles, Renault et d'autres fabricants ont exploré des moyens de convertir les chars en tracteurs. Renault, l'un des pionniers dans le développement des tracteurs à chenilles, a rapidement développé des modèles pour une meilleure adhérence et traction dans les conditions agricoles difficiles. Leur polyvalence en faisait des outils indispensables pour les agriculteurs, leur permettant d'augmenter leur productivité et d'améliorer leurs méthodes de travail.

Cette affiche est très significative. On y voit un grand-père expliquant à son petit-fils que c'est l'avenir, qu'il faut un tracteur Renault pour avancer. Mais le problème, c'est qu'il s'engage dans un cercle vicieux de crédit. Cela signifie qu'encore 20 ou 30 ans plus tard, ils sont toujours en train de rembourser les crédits pour les tracteurs. Malheureusement, c'est encore la réalité aujourd'hui, et ils doivent mettre en garantie leur ferme, leurs terres et tout ce qu'ils possèdent. Et s'ils ne parviennent pas à payer, c'est la faillite. En France, on compte environ un à deux suicides d'agriculteurs par jour. Le secteur continue à les exploiter.

Description EN :

Lithographic print in colour. Framed

Renault, a well-known French company for automobile production, began manufacturing agricultural tractors in the 1910s. The early models were equipped with wheels, but after the end of World War I, Renault FT-17 tanks were used for conversions into tractors. When the war ended, there was a surplus of military tanks that were no longer needed for combat. Recognizing the potential for repurposing these vehicles for civilian use, Renault and other manufacturers explored ways to convert tanks into tractors. Renault, one of the pioneers in the development of crawler tractors, quickly developed models for better grip and traction in challenging agricultural conditions. Their versatility made them indispensable tools for farmers, allowing them to increase productivity and improve their working methods.

This poster is very significant. It depicts a grandfather explaining to his grandson that it is the future, that they need a Renault tractor to move forward. However, the problem is that they get caught in a vicious cycle of credit. This means that even 20 or 30 years later, they are still repaying loans for the tractors. Unfortunately, this is still the reality today, and they have to use their farm, their land, and everything they own as collateral. If they fail to repay, it leads to bankruptcy. In France, there are approximately one to two suicides by farmers every day. The sector continues to exploit them.

Biographie :