Marie LAURENCIN (1883 – 1956)
Marie Laurencin apprend la peinture sur porcelaine puis suit les cours de dessin de la ville de Paris et de l’Académie Humbert. En 1907, elle bénéficie d’une première exposition personnelle et rencontre Pablo Picasso (1881-1973) et le groupe d’artistes du Bateau-Lavoir de Montmartre, puis le poète et critique d’art Guillaume Apollinaire (1880-1918). Elle vit avec lui une liaison passionnée nourrie d’échanges intellectuels et artistiques jusqu’en 1912. Un temps sensible au fauvisme, Marie Laurencin simplifie et idéalise les formes sous l’influence des peintres cubistes. Bien que ses œuvres la situent plutôt aux marges des cubistes, elle participe régulièrement à leurs expositions : c’est avec eux qu’elle est présentée au Salon des indépendants; elle expose avec la Section d’or à la galerie La Boétie en 1912 et participe, durant la même année, à la décoration de la « maison cubiste » de Duchamp-Villon et d’André Mare, présentée au Salon d’automne. Elle développe dans ses œuvres un goût pour la métamorphose, réunissant deux de ses thèmes favoris : les jeunes femmes et les animaux. Son style très personnel, critiqué pour sa mièvrerie, répète dans des camaïeux pastel des motifs de princesses et de bêtes féeriques, de fleurs, et d’adolescentes androgynes à la pâleur irréelle.
Marie Laurencin learned porcelain painting and then took drawing lessons from the city of Paris and the Humbert Academy. In 1907, she had her first personal exhibition and met Pablo Picasso (1881-1973) and the group of artists from the Bateau-Lavoir de Montmartre, then the poet and art critic Guillaume Apollinaire (1880-1918). She lived with him a passionate relationship nourished by intellectual and artistic exchanges until 1912. A time sensitive to Fauvism, Marie Laurencin simplified and idealised forms under the influence of Cubist painters. Although her works place her rather on the margins of the Cubists, she regularly participated in their exhibitions: it is with them that she was presented at the Salon des Indépendants; she exhibited with the Section d'or at the La Boétie gallery in 1912 and participated, during the same year, in the decoration of the "Cubist house" of Duchamp-Villon and André Mare, presented at the Salon d'Automne. In her works, she developed a taste for metamorphosis, bringing together two of her favorite themes: young women and animals. Her very personal style, criticised for its sentimentality, repeats motifs of princesses and fairy beasts, flowers, and androgynous adolescents with unreal pallor in pastel shades.
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